Les grands hommes

Le château de Miromesnil entretient le souvenir de trois grands hommes qui ont profondément marqué autant l’histoire du domaine, que l’Histoire de France.

A la fin du 18 ème siècle, le marquis de Miromesnil fut distingué par Louis XV1 en tant que ministre de la justice. Ses réformes le firent entrer dans l’Histoire.
Un matin d’été, en 1850, un petit garçon vit le jour au premier étage du château. Son nom est Guy de Maupassant. L’écrivain, passionnément épris du Pays de Caux, fit de sa région de naissance, le théâtre de ses plus grands chefs d’œuvre de la littérature.
Albert de Mun, père du catholicisme social, ne connut pas Miromesnil. En 1938, sa petite fille, La Comtesse Bertrand de Vogüé, acheta le château et lui offrit, avec son mari, une nouvelle vie. Leur descendance veille toujours sur le domaine.

Histoire, politique, littérature…. Les illustres de Miromesnil enrichissent chaque jour la découverte de la propriété.

Armand Thomas Hue
de Miromesnil
Guy de Maupassant
Le comte Albert de Mun

La famille Hue de Miromesnil

Conte de Miromesnil

La famille Hue s’allia au XVIIème siècle avec la famille Dyel.
En 1687, Louis XIV décida d’anoblir, pour service rendu, cette famille de parlementaires normands. Le marquisat de Miromesnil était né. Le membre le plus illustre de la famille, Armand Thomas Hue, marquis de Miromesnil, naquit en 1723 sur les terres de Latingy. Il fit une brillante carrière de magistrat au Parlement de Rouen. Il en devint Premier Président en 1668.

En 1778, sur les conseils du comte de Maurepas, Louis XVI le nomma Garde des Sceaux. Le marquis de Miromesnil mena la réforme de la justice voulue par Louis XVI. Son nom reste attaché à l’abolition de la Question Préparatoire (ultime torture avant l’exécution des condamnés à mort). Le marquis devint très populaire.  Il donna son nom à une rue de Paris, la
rue de Miromesnil dans le 8 ème arrondissement, et ce de son vivant, fait rarissime ! 
La station de métro Miromesnil fut elle, ouverte, le 27 mai 1923.

Guy de Maupassant

« Il était huit heures du matin lorsque naquit Guy de Maupassant et le plus radieux soleil d’été sembla souhaiter la bienvenue à celui qui devait mourir jeune… Mais non sans quelques gloires. »

Lettre de Laure de Maupassant (extrait). 5 juillet 1894.

Voici comment Laure de Maupassant décrit la naissance de son fils aîné au château de Miromesnil. Gustave et Laure de Maupassant louèrent le domaine de Miromesnil à la baronne de Marescot en en 1849. Le couple, originaire de la région, venait de se marier. Miromesnil fut leur première maison. Ils y restèrent de 1849 à 1953. Leur premier fils, Guy, naquit le 5 août. Il n’avait que trois ans quand il quitta le château avec ses parents lors de leur déménagement au château de Grainville Imauville.

Guy de Maupassant ne garda aucun souvenir de Miromesnil mais le domaine reste aujourd’hui, le seul endroit ouvert régulièrement au public où Maupassant ait vécu.

Après une enfance et une adolescence  passées entre Étretat, le pensionnat d’Yvetot et le lycée Impérial de Rouen, Guy de Maupassant gagna Paris pour réaliser son rêve de devenir écrivain. D’abord journaliste, le disciple de Gustave Flaubert, s’imposa sur la scène littéraire française en 1880. Il n’avait pas 30 ans et venait de signer « Boule de Suif »…

La carrière de Maupassant fut aussi riche que fulgurante. Nouvelles, romans, chroniques, poèmes, théâtre…. Maupassant s’essaya à toutes les disciplines. Son style incisif et épuré rencontra un succès constant durant toute sa courte carrière. Il fut une des grandes figures du Paris littéraire et mondain.
Il resta viscéralement attaché à la Normandie, passant une partie de l’année dans sa villa d’Étretat et donnant à un grand nombre de ses œuvres le Pays de Caux pour cadre et les Normands pour personnages.
Guy de Maupassant mourut prématurément en 1893, à l’âge de 42 ans. Il était interné depuis un an à la clinique du docteur Blanche à Paris. Atteint d’une syphilis neurodégénérative, il avait basculé dans la folie. Il repose à Paris, au cimetière du Montparnasse.

Maître incontesté de la nouvelle, Guy de Maupassant est un des auteurs les plus actuels du XIXème siècle et un des écrivains les plus enseignés aujourd’hui en France. La Maison Tellier, Le Horla, La Parure, Pierre et Jean ou encore Bel Ami font partie de notre patrimoine littéraire et des œuvres les plus enseignées en France.

Le Comte Albert de Mun

Né en 1844, le Comte Albert de Mun est l’arrière-arrière-grand-père des propriétaires actuels. C’est sa petite-fille, Simone de Vogüé  qui acheta le château en 1938. Albert de Mun fut officier de cavalerie durant la guerre de 1870. Il abandonne ensuite cette carrière pour se consacrer à la politique.

Député de 1876 à 1902, il est considéré comme le fondateur du catholicisme social. Grand orateur et Député de premier plan, contemporain de Jean Jaurès, il est connu pour avoir mis en place les Cercles Ouvriers, destinés à l’instruction des ouvriers après leur journée de travail. Il a travaillé également à l’élaboration de nombreuses lois sociales comme l’interdiction
du travail des enfants de moins de treize ans, le repos dominical, la réforme du droit à l’arrêt de travail, l’indemnisation des périodes de maternité des ouvrières entre autres.
Albert de Mun fut élu à l’Académie Française en 1897. Il mourut à Bordeaux en 1914. Tout comme le marquis de Miromesnil, une rue de Paris porte son nom. L’avenue Albert de Mun se trouve dans le 16ème arrondissement.