Atelier correspondance
Ateliers :
6,00€/ enfant
6,00€/ accompagnateur
Entre jeu de rôle et voyage dans le temps…
Possibilité 1 : Après avoir lu une lettre écrite par Guy de Maupassant et destinée à Gustave Flaubert, les élèves l’analysent puis écrivent au porte-plume une réponse imaginaire sur une feuille de type parchemin.
Lors de cet atelier nous nous intéresserons à l’importance de la correspondance, aux différentes techniques d’écriture, aux formules de politesse et à la composition d’une lettre.
Mais aussi à la vie au XIXème, en évoquant la biographie de Guy de Maupassant, les élèves seront amenés à s’interroger sur les divertissements de l’époque, la vie dans les salons, les lieux de villégiature, les déplacements, les moyens de communication… Autant d’informations qui viendront compléter les notions abordées en classe, mettre l’accent sur un point du programme scolaire ou s’inscriront dans un projet d’interdisciplinarité.
Possibilité 2 : Les élèves doivent se mettre dans la peau d’Armand Thomas Hue, marquis de Miromesnil. Ils rédigent, au porte-plume, une lettre que le marquis doit écrire aux autorités municipales afin d’obtenir un certificat de civisme, sorte de certificat de bonne conduite révolutionnaire.
De nombreux nobles ont demandé ce certificat durant la Terreur pour échapper à la guillotine. Avec cette lettre, les élèves doivent trouver les bons arguments qui sauront convaincre les officiers municipaux.
Les élèves revoient la forme de la lettre puis doivent diviser leur propos en trois paragraphes : introduction puis deux paragraphes pour deux arguments distincts, illustrés par des exemples. Mais attention, les élèves doivent tenir compte de la période ; par exemple, à la Révolution, on se tutoie !