Le Château

Un peu d'histoire

Depuis 2004, Monsieur et Madame Romatet habitent le château avec leur trois enfants. Le domaine appartient à la même famille depuis trois générations. C'est en 1938 que les grands-parents de Nathalie Romatet, le comte et le comtesse de Vogüé, ont fait l'acquisition de Miromesnil.

Miromesnil tiendrait son nom du premier seigneur, un certain Milon. "Mesnil", en vieux français, désigne le domaine. Ainsi Milonmesnil serait devenu Mironmesnil puis Miromesnil.

Le château actuel est le deuxième, voire le troisième édifice construit sur ce site. Dès le XIIème siècle, le domaine abritait un château fort. Celui-ci fut détruit en 1589, au lendemain de la bataille d'Arques qui opposa les troupes de la Ligue Catholique menées par le duc de Mayenne à l'armée royaliste d'Henri IV, encore protestant à cette date. Jacques Dyel, seigneur de Miromesnil, paya de son château sa fidélité au roi de France. Il décida, en 1590, de reconstruire  un château résidentiel. Le seul vestige de la période médiévale est la petite chapelle cachée dans l'épaisseur de la futaie.

Les lignes épurées de la façade Sud d’époque Henry IV contrastent avec la profusion décorative de la façade nord dans le style Louis XIII monumental. La façade de la Cour d'honneur fut en effet remaniée en 1640.

A la fin du XVIIéme, les descendants de Jacques Dyel,furent annoblis par Louis XIV, Miromesnil fut érigé en marquisat. Le domaine fut vendu en 1797 à la mort d'Armand Thomas Hue, marquis de Miromesnil qui avait été garde des Sceaux de Louis XVI.

Durant le XIXème siècle, le domaine fut vendu plusieurs fois. En 1849, La baronne de Marescot loua le château au couple Gustave et Laure de Maupassant. Le 5 août 1850, leur premier enfant naquit dans une des tours de Miromesnil. Guy de Maupassant passa au château les trois premières années de sa vie.

En 1938, Miromesnil devint la propriété de la famille de Vogüé. Entièrement restauré, le domaine retrouva son jardin potager qui compte parmi les plus beaux de France. Le château, habité toute l'année, est ouvert à la visite depuis 1960. Il abrite également aujourd'hui des chambres d'hôtes.

Le rez de chaussée du château propose des pièces meublées dans le style XVIIIème et XIXème siècles. La visite guidée permet d'aborder l'histoire de Miromesnil . Des aspects de la vie quotidienne sont également évoqués: les arts de la table grâce à la muséographie de la salle à manger ou encore l'histoire de la mode. Des reconstitutions de costumes historiques étant exposés dans les différentes pièces.Un espace est dédié à Guy de Maupassant, actes administratifs, lettres et objets retracent la vie de l'écrivain et de sa famille.

 

chateau-de-miromesnil.jpg