Accueil des scolaires

Le château est ouvert toute l'année pour les groupes. Les activités proposées par le château de Miromesnil ont été conçues par l'équipe du site. Elles ont pour objectifs d'aborder d'une manière ludique et créative un point du programme scolaire. Mis en place en 2012, les ateliers scolaires ont attiré en 2013 plus de 2 000 enfants. Une salle pédagogique a été aménagée depuis pour recevoir ce public dans des conditions optimales.

Les écoles maternelles et primaires :

Une visite guidée adaptée aux plus jeune est organisée et peut-être complétée par différents ateliers (cuisine, potager, encore végétales, portrait, etc.). Des activités ludiques (chasse au trésor et rallye nature) sont également proposées. D'autres thèmes peuvent être développés pour différents âges.

Les collégiens et lycéens :

L'équipe du château propose une visite guidée axée sur le thème de "Guy de Maupassant, écrivain du XIXème siècle". Cette visite s'adresse aux classes qui étudient les écris de Maupassant. La vie de l'écrivain est présentée à travers des documents du XIXème siècle : acte de naissance, lettres, documents iconographiques. L'histoire du château et de la chapelle (l'architecture, les seigneurs illustres) est abordée au cours de la visite. Cette visite peut être complétée par des ateliers (Cluedo, Correspondance).